Le cours de yoga met en jeu le corps, l’esprit et le souffle. L’attention à la respiration est le fil conducteur du cours de yoga. En nous ouvrant à notre espace intérieur, elle permet détachement et lâcher prise. L’attention à la respiration permet de contrôler les tensions musculaires, pensées et émotions.
Selon les contextes (cours régulier, atelier, séminaire… ) le cours de yoga varie entre une heure et 3 heures et se compose de différent temps:
La détente permet de passer des activités extérieures au recentrement sur soi. La détente induit un état de calme qui permet de passer à celui de témoin : écouter, observer, être attentif à ce qui advient au moment présent. La détente de toutes les parties du corps, de ses différents plans (peau, muscles, articulations, organes, viscères), et l’observation de la respiration réveillent énergie pour aborder la séance.
Les exercices : Pratiqués en douceur, les exercices délient les articulations, développent la souplesse et la tonicité musculaire en stimulant les circulations d’énergie. Ils éveillent et préparent le corps et l’esprit aux postures.
Les postures doivent être stables et confortables. En permettant l’union des plans physiques, physiologiques et symboliques les postures procurent une stabilité, une harmonie physique et psychique.
Le pranayama est un travail sur le souffle, abordé après les postures. Le pranayama stimule l’énergie vitale et a des effets purifiants, apaisants ou dynamisant. Il consiste en différents exercices qui modulent le souffle, ses rythmes, sa durée.
La méditation développe une présence a soi et à l’environnement; Elle établit un détachement qui permet de gérer sereinement les actions et les émotions de la vie quotidienne. La méditation peut aussi faire l’objet de séances spécifiques.
Enfin, le cours de yoga se termine toujours par un moment de transition avant le retour aux activités de la vie quotidienne.
Il peut consister en des étirements doux après le pranayama ou la méditation, ou des échanges avec le professeur.