LA MINIATURE INDIENNE
Les miniatures indiennes sont des peintures de petit format, le plus souvent réalisées sur support papier, parfois sur bois ou ivoire. Ce nouveau style de peinture apparaît au 16e siècle avec l’arrivée des Moghols. Akbar (1556-1605), l’empereur Moghol fonde le premier atelier de peinture où exercent artistes persans et indiens. De cette symbiose entre les éléments perses et indiens naît le style moghol. Avec ce nouvel élan la miniature se répand dans différents régions de l’Inde, chacune développant une école et un style particuliers; les plus connues étant les
écoles de Bikaner et Bundi (style Rajput), l’école de Golconda (style du Deccan), les écoles de Basholi et Kangra (style Pahari, Punjab).
Les miniatures que l’on voit aujourd’hui sont d’influence indienne (sujet, couleur),
persane (forme, méthode, traitement) et quelquefois européenne (réalisme,notamment dans le style Moghol).
Les sujets varient en fonction des écoles. Ils représentent les épopées impériales, les scènes de cour, de chasse, de la vie privé, des paysage, des animaux ou encore des scènes mythologiques.
Pour réaliser une miniature sur papier, l’artiste superposait plusieurs couches de feuilles les unes aux autres avec de la colle d’amidon jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. La surface était ensuite enduite avec plusieurs couches de blanc de plomb. Chaque couche était lissée avec une pierre (agate) ronde pour obtenir une surface lisse afin que la couleur adhère mieux. Ensuite l’artiste exécutait un dessin avec un rouge léger. L’application de couleur d’origine végétale ou minérale se faisait par couches successives, chaque couche étant lissée à l’agate.
La finition est la plus importante étape de la réalisation d’une miniature. Parfois avec un pinceau de quelques poils, l’artiste travaillait aux détails méticuleux : la délicatesse des lignes corporelles, la préciosité des étoffes, la splendeur des bijoux,la finesse de l’architecture, les feuilles des arbres ou encore la volupté des fleurs.
voir les cours